Oust - Ercé
Aulus les Bains
_________

Présentation succincte
de l’Association.

“ Les Amis d’Aulus et de la Vallée du Garbet ” est une association loi de 1901. Ses buts sont la sauvegarde et la défense du patrimoine historique et culturel ainsi que des sites naturels existant à Aulus et dans la vallée du Garbet. L’Association publie chaque année deux bulletins.
Elle a été créée en 1990.
_________

Actualité :

Sortie du prochain
numéro de la
Mémoire du Garbet :


Bulletin N°53

Décembre 2017

_________



Le Mirabat et le Valier depuis Cominac

           "Les Amis d'Aulus et de la Vallée du Garbet" est une association qui, en dehors de tout objectif politique ou confessionnel, comme de toute préoccupation d’ordre commercial, s’est donnée pour objectif de participer à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine de la vallée du Garbet.

    Elle s’intéresse tant au patrimoine historique et culturel qu’à celui représenté par les sites naturels et son terrain d’action s’étend sur les trois communes actuelles de la vallée du Garbet : Aulus-les-Bains, Ercé et Oust.

    L’association a été créée, en 1990, par un groupe de personnes, originaires ou non de la vallée, mais qui, tous, apprécient celle-ci et souhaitent contribuer à la faire mieux connaître sous tous ses aspects.

    Si la création de cette association a quelques mérites, le principal nous paraît être d’avoir contribué à ce que, dans la vallée, les collectivités, et les populations qu’elles représentent, prennent mieux en compte aujourd’hui, la conservation du patrimoine. Des destructions opérées, jusqu’il y a 15 ou 20 ans, ne pourraient probablement plus se réaliser aujourd’hui.

    Un élément important de l’action de l’association est constitué par la publication, 2 fois par an, en décembre et juin, d’un bulletin : " La Mémoire du Garbet  ", comportant des articles sur l’histoire, les coutumes, la flore et la faune, ou certains sites particuliers, appartenant à la vallée du Garbet.

    Enfin, dernière précision, l’Association compte aujourd’hui plus de 200 adhérents, dont 1/3 habitant la vallée, 1/3 originaires de la vallée par eux-mêmes ou leur famille mais n’y habitant pas, et 1/3 constitué de personnes n’appartenant pas aux 2 premières catégories.

Plan d'un ancien moulin à la Hillère : Aulus les Bains

- Association des Amis d'Aulus et de la Vallée du Garbet 2010 © tous droits réservé - Mentions Légales -